Formation guide-files et serre-files

Formation guide et serre files

Les guide-files et serre-files sont les premiers maillons de la chaîne de secours liés à l’évacuation. En cas d’incident, ils doivent prendre rapidement connaissance de la situation.

Formation guide et serre file Sarthe

Les guide-files et serre-files sont des salariés volontaires, spécifiquement formés aux règles d’évacuation,

Formations destinées à toutes entreprises de tous secteurs d’activité.

Former des équipes d’évacuation

Sachez que vous pouvez compter sur les guides et serre-files pour vous épauler dans cette évacuation. En effet, ceux-ci doivent recevoir des formations (premiers secours, risque incendie…) pour être en mesure de participer à l’évacuation des lieux.

D’ailleurs, les exercices d’évacuation sont un bon moyen pour vérifier si lorganisation des guides et serre-files est au point et s’ils effectuent bien le ratissage à l’issue de l’évacuation afin de vérifier que personne ne reste bloqué dans les locaux.

La formation guide-files et serre-files proposée par QFIS est conforme au Code du travail

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour évaluer vos besoins et vous proposer des solutions adaptées.

Formation guide-files et serre-files
Évacuation QFIS

Circulaire DRT n° 95 – 07 du 14/04/95 relative aux lieux de travail

SECTION IV – PRÉVENTION DES INCENDIES – ÉVACUATION.

Sous-section 5. – Moyens de prévention et de lutte contre l’incendie

Art. R. 232-12-21 : La périodicité des exercices a été reportée de 3 mois à 6 mois.

Le contenu des exercices au cours desquels le personnel apprend à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premiers secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires, conduit à réaliser périodiquement un exercice d’évacuation.

Mais, cette évacuation n’est pas forcément réalisée à chaque exercice, car, notamment dans les établissements importants, situés en centre urbain, une telle évacuation peut générer des problèmes de sécurité sur la voie publique. Tel est le cas des établissements pour lesquels l’exercice d’évacuation pourrait présenter des risques pour la sécurité des personnels, (établissements bancaires par exemple). Il est important que les exercices intègrent l’organisation de l’évacuation, vérifient que l’encadrement chargé de l’évacuation est bien opérationnel, sans pour autant que l’évacuation soit menée chaque fois à son terme.

La sécurité n’a pas de prix mais elle a un coût

Retour en haut