Définition:
Les équipiers de seconde intervention interviennent en relais des équipiers de première intervention lorsque l’action de ceux-ci n’a pas permis de traiter le feu débutant.
Les équipiers de seconde intervention disposent de moyens plus lourds (dits « moyens de seconde intervention ») dans l’attente des sapeurs-pompiers
Ils ont reçu une formation qualifiante complète concernant la lutte contre l’incendie et ont la connaissance des différentes étapes d’une intervention coordonnée en équipes.
Ils sont regroupés en équipes constituées et désignées sur les panneaux de consigne et le registre de sécurité.
L’effectif de base est de 3 hommes par séquence de travail, il permet de mettre en œuvre les moyens de secours minimum prévus. Il doit être augmenté en cas de nécessité et notamment si le délai d’intervention des secours extérieurs est supérieur à 10 minutes et si des équipements supplémentaires sont requis.
Source: INRS
La formation équipier de seconde intervention proposée par QFIS est conforme au Code du travail et à la règle APSAD.
Notre formation doit permettre à chaque salarié d’intervenir efficacement et en toute sécurité en cas d’incendie.
Ensemble, construisons un environnement de travail plus sûr !
Équipier de seconde intervention
La formation équipier de seconde intervention est essentielle pour plusieurs raisons, à la fois légales, pratiques et sécuritaires.
La présence d’équipiers formés crée un climat de sécurité au sein de l’entreprise. Les employés se sentent plus en confiance en sachant qu’il existe des personnes formées pour gérer des situations de crise, même en adoptant une posture moins interventionniste. La formation développe également des compétences utiles au quotidien, comme la gestion du stress, la communication en situation de crise, et le respect des consignes de sécurité.
La formation d’équipier de seconde intervention est essentielle, même en adoptant une approche passive, car elle contribue à une meilleure anticipation, une gestion efficace des crises, et une réduction des conséquences humaines et matérielles. Elle s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques et de sécurité, répondant ainsi aux obligations légales des entreprises tout en protégeant leurs employés et leurs infrastructures.