formation incendie Type M

Définition:

Formation en ERP type M

  • Les magasins de vente, centres commerciaux

ERP type M: Arrêté du 12 juin 1995 Article M29

A la fin de la formation le stagiaire doit être capable de coordonner une intervention de lutte contre l’incendie. Ils viennent renforcer les témoins du début de l’incendie avec les moyens d’intervention disponibles sur place. Ils se coordonnent éventuellement avec d’autres équipiers et ils sont susceptibles de guider les secours extérieurs et de faire un rapport de la situation.

  • Il doit également connaître les cheminements d’évacuation et la conduite à tenir pour évacuer les locaux.
  • Le stagiaire doit être capable d’analyser le type de feu et d’éteindre ce feu avec un extincteur approprié à la situation ou avec un robinet d’incendie armé (RIA).

Nous sommes à votre disposition pour évaluer vos besoins et vous proposer des solutions adaptées.

Article M 29

Service de sécurité incendie

§ 1. Dans les établissements comportant un ou deux niveaux de vente, dont un au rez-de-chaussée, où l’effectif du public reçu est supérieur à 6 000 personnes, et dans les établissements comportant plus de deux niveaux de vente où l’effectif du public reçu est supérieur à 4 000 personnes, la surveillance de l’établissement doit être assurée par des agents de sécurité incendie dans les conditions fixées par l’article MS 46.

§ 2. Le nombre d’agents de sécurité incendie prévu à l’article MS 46 doit être majoré d’une unité à partir de 6 000 personnes par fraction supplémentaire de 3 000 personnes.

§ 3. Dans les centres commerciaux, les services de sécurité incendie doivent être placés sous l’autorité du responsable du groupement. De plus, chacune des exploitations du centre commercial recevant plus de 300 personnes doit faire assurer la sécurité incendie de ses locaux par des employés désignés et entraînés à la mise en œuvre des moyens de secours.

§ 4. Dans les établissements recevant plus de 300 personnes, inclus ou non dans un centre commercial, qui ne sont pas assujettis aux dispositions du paragraphe 1, des employés spécialement désignés doivent être instruits sur la conduite à tenir en cas d’incendie et entraînés à la mise en œuvre des moyens de secours.

formation incendie Type M