Formation prévention le mans Sarthe
AUDIT DE SECURITE
FORMATION PERMIS DE FEU
FORMATION SSI (Système de Sécurité Incendie)
INITIATION A LA REGLEMENTATION INCENDIE
La prévention du risque d’incendie s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques. Elle consiste à :
- Supprimer les causes de déclenchement d’un incendie (actions notamment sur les sources d’inflammation et les produits combustibles) en mettant en place des mesures à la fois techniques et organisationnelles,
- Limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles : une détection efficace permet d’intervenir à temps pour évacuer les personnes et intervenir avec les moyens internes (extincteur, robinet d’incendie armé – RIA) sur le début d’incendie.
En effet, la suppression de l’ensemble des combustibles et/ou des sources
d’inflammation étant difficile à mettre en œuvre, il est indispensable de
mettre en place des dispositions permettant de réagir rapidement et
efficacement face à un début d’incendie et de limiter ses effets. Ces mesures
ont pour objectifs de :
- faciliter l’évacuation des personnes présentes ou mettre en sécurité les personnes en situation de handicap qui le nécessitent,
- limiter la propagation de l’incendie,
- favoriser l’intervention des services de secours.
Pour cela, trois axes sont à privilégier :
- la conception et l’aménagement des lieux et des situations de travail,
- la démarche d’évaluation du risque,
- les mesures de prévention techniques, organisationnelles et d’information/formation des salariés.
Afin de mettre en place la démarche de prévention du risque incendie et de la
pérenniser, il est essentiel d’obtenir l’implication
de l’ensemble du personnel de l’entreprise, de la direction générale à
l’opérateur. Il convient également de :
- définir et recenser les compétences en interne,
- désigner le responsable « incendie ». Celui-ci doit s’entourer des compétences internes (responsable de maintenance, médecin du travail…) et externes (assureurs, service départemental d’incendie et de secours…),
- associer les instances représentatives du personnel (CSE)
- planifier les différentes étapes de la démarche retenue,
communiquer et informer l’ensemble du personnel sur les actions entreprises et réalisées