Formation secourisme

Formation secourisme

Un sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise formé. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.

Les SST ne sont pas de « simples » secouristes puisque depuis plusieurs années, le SST est formé à être un véritable : ACTEUR DE LA PRÉVENTION

Son rôle dans l’entreprise est de porter secours, mais aussi de :

  • Repérer les situations dangereuses et savoir à qui et comment relayer ces informations,
  • Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

Formation secourisme

Articles L 4121 et suivants
Article R.4141-17
La formation à la sécurité sur les dispositions à prendre en cas d’accident ou de sinistre a pour objet de préparer le travailleur à la conduite à tenir lorsqu’une personne est victime d’un accident ou d’une intoxication sur les lieux du travail.

Article R. 4224-14
Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.

Article R4224-15
Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.

Article R. 4224-16

Formation secourisme

La non-assistance à personne en danger (article 223-6) – Code Pénal (extrait) :

Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à un personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.

Arrêté du 16 novembre 2011 modifiant l’arrêté du 24 juillet 2007 modifié, fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques
de niveau 1 » 

formation-secourisme-le-mans-sarthe

La sécurité n’a pas de prix mais elle a un coût

elementum nunc facilisis ante. non ut luctus venenatis, elit. Nullam mattis Aliquam